Comment porter une pince à cravate : guide pour les débutants

Depuis le XIXe siècle, les hommes ont adopté diverses approches pour maintenir leur cravate en place. Longtemps considérées vieillottes, les pinces à cravate signent aujourd'hui leur retour en force. À présent qu'elles sont revenues sur le devant de la scène, il est temps d'apprendre quand et comment les porter. Intéressons-nous aux pinces à cravate et découvrez comment les intégrer à votre garde-robe.

Qu'est-ce qu'une pince à cravate ?

Une pince à cravate est un accessoire de mode masculine qui sert à maintenir la cravate en place en la fixant à la chemise afin de l'empêcher de bouger. Elle est particulièrement utile lorsqu'il y a du vent ou pour éviter que votre cravate ne trempe dans votre assiette. Mais les pinces à cravate sont avant tout un accessoire. En tant que tel, leur allure est tout aussi importante que leur fonctionnalité.

Les types de pinces à cravate : à clip ou coulissante

Il existe deux types de pinces à cravate : à clip ou coulissante. Le clip est doté d'une charnière qui lui permet de l'ouvrir ou de le fermer. Les pinces à cravate coulissantes sont une pièce en métal qu'il suffit de faire glisser jusqu'à l'endroit souhaité. Toutefois, les pinces coulissantes ont tendance à maintenir les cravates moins fermement que les modèles à clip.

Comment porter une pince à cravate

Placez votre pince à cravate entre le troisième et le quatrième bouton de votre chemise. Si vous portez une veste, elle doit être visible au-dessus du bouton supérieur. Assurez-vous qu'elle est bien parallèle au bord supérieur de la poche poitrine de votre veste.

Pour bien la positionner, le plus simple est de l'accrocher d'abord à votre chemise. Une fois qu'elle est en position, ouvrez-la et glissez votre cravate à l'intérieur. La pince ne doit jamais être plus large que votre cravate. Elle doit également compléter vos autres accessoires et se combiner à votre tenue.

Les faux pas à éviter avec les pinces de cravate

La pince à cravate sert avant tout à maintenir votre cravate en place et ne doit être portée que lorsque cela est nécessaire. Si vous portez votre cravate sous un pull ou un gilet boutonné, la pince ne sert pas à grand chose. Si elle est fixée trop haut, elle perd de sa fonctionnalité. Si elle est trop bas, elle ne se verra pas, surtout si vous portez une veste. Assurez-vous que votre pince à cravate n'est pas de travers. Enfin, évitez de porter des pinces de cravate fantaisie dans des contextes professionnels ou formels.

Quelles sont les bonnes occasions pour porter des pinces à cravate ?

Vous pouvez porter une pince à cravate pour toutes les occasions où vous porteriez une cravate. La formalité de la cravate doit correspondre à l'occasion. Pour les environnements professionnels formels et professionnels, une barre de liaison en métal ordinaire est la meilleure option. Des pinces à cravate subtiles qui ne sont pas gênantes sont également appropriées pour les entretiens d'embauche. Les funérailles nécessitent également de la subtilité et une barre de liaison en métal ordinaire est la plus appropriée. Les mariages et les paramètres plus causals sont des moments où vous pouvez jouer avec plus de couleurs et de personnalisation.

Barres de cravate de Tip Top

Maintenant que vous êtes prêt à ajouter une barre à cravate à votre ensemble, vous pouvez trouver des barres à cravate de haute qualité ici chez Tip Top. Nous offrons de la haute qualité Complets et Vestons sport pour l'homme canadien. Nous aidons les hommes à suivre l'évolution des styles et à avoir fière allure depuis 1909. Nous voulons nous assurer que vous appréciez votre expérience de magasinage, c'est pourquoi nous proposons une politique de retour simple et sans tracas. Venez nous rendre visite pour voir comment nous pouvons vous aider à trouver la barre à cravate idéale pour attacher votre tenue.

Retour au Journal du gentleman Article suivant